Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/40/d602988608/htdocs/clickandbuilds/pierregerardverny/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5806

Pierre-Gérard en quelques mots

Pianiste, chanteur, compositeur, arrangeur, pédagogue et chef de chœur, Pierre-Gérard est à l’heure actuelle en France un des spécialistes incontournables du jazz vocal, en particulier polyphonique.

Les projets musicaux de Pierre-Gérard combinent Jazz, Classique et Variété.

Pierre-Gérard a collaboré avec des artistes d’horizons très différents mais toujours de réputation internationale comme Michel Petrucciani, Didier Lockwood, Henri Salvador, Nicole Croisille, Richard Galliano, Stefano Di Battista, Steeve Gossman, Bireli Lagrene ou encore Toots Thielemans … et bien sûr Claude Bolling sur les musiques duquel il fait nombre d’arrangements et d’adaptations.

Son parcours

Pianiste, chanteur, compositeur, arrangeur, pédagogue et chef de chœur, Pierre-Gérard Verny est à l’heure actuelle en France un des spécialistes incontournables du jazz vocal, en particulier polyphonique. Il est entre autres l’un des rares chefs de chœur à manier jazz et variété avec des groupes dépassant souvent 100 choristes.

De formation classique au départ, il s’intéresse au jazz à travers le piano en rejouant d’oreille les enregistrements des plus grands que sont Art Tatum, Eroll Garner, Oscar Peterson ou encore Claude Bolling, un des maîtres du piano stride.

Après son baccalauréat, il fait ses classes d’écriture au conservatoire de Lyon et un cursus universitaire brillant au cours duquel il obtient une maîtrise de Musicologie et une licence de Physique acoustique.

Ce touche à tout de la musique se partagera pendant de nombreuses années entre Jazz et Classique. Il sera par exemple pendant huit ans directeur musical de l’Orchestre des pays de l’Ain et animera diverses formations de Jazz dans la même période.

Les Double Six et Manhattan Transfer sont pour lui une révélation, et il se prend de passion pour le jazz vocal polyphonique. Il crée alors son premier groupe vocal avec « National Set » qui deviendra plus tard « Nationale Bleue » avec lequel il effectue de nombreux concerts et enregistrements et obtient un prix au Concours National de la Défense ainsi que le 1er prix du concours de Jazz vocal de Crest. A cette époque commence sa collaboration avec Claude Bolling, en particulier avec son Big Band et le groupe vocal. Ils font ensemble une tournée autour de la « Suite pour orchestre de chambre » de Claude avec l’Orchestre des Pays de l’Ain.

En 1995, le producteur Yves Chamberland propose à Pierre-Gérard de monter un groupe vocal à six voix dans la lignée des Double Six : c’est la naissance de SIX½.

La qualité de ce groupe est immédiatement couronnée de succès et d’une nomination aux victoires de la musique en 1998. On dira que SIX½ est le groupe vocal français le plus convaincant depuis les Double Six. Pierre‑Gérard Verny enchaîne alors concerts, festivals et enregistrements en collaborant avec des artistesd’horizons très différents mais toujours de réputation internationale comme Michel Petrucciani, Didier Lockwood, Henri Salvador, Nicole Croisille, Richard Galliano, Stefano Di Battista, Steeve Gossman, Bireli Lagrene ou encore Toots Thielemans … et bien sûr Claude Bolling sur les musiques duquel il fait nombre d’arrangements et d’adaptations.

Pierre-Gérard Verny mène aussi une brillante carrière de pédagogue. Ses études universitaires lui permettent parallèlement d’enseigner au conservatoire puis de devenir professeur et conseiller pédagogique de l’éducation nationale, chargé de cours au sein de l’IUFM de Créteil. Il s’occupe entre autres des formations musicales des enseignants du primaire et du secondaire.

Il est régulièrement invité pour des Master Class ou des animations de stages chorals en Jazz ou en variétés, en France et à l’étranger. Il compose ou arrange régulièrement pour sa propre formation ou pour des commandes privées ou publiques, toujours autour des formations vocales dont il s’est fait une spécialité.

Il est par ailleurs responsable du jazz choral au sein du mouvement « A Cœur Joie ». Il s’occupe à ce titre de la formation des chefs de chœur pour le jazz, du festival choral Chorijazz où il anime régulièrement des sessions. Il est aussi responsable au sein du même « A Cœur Joie » de la collection de partitions « Jazz vocal ».